Méthodes de recherche sur internet                        coproweb@wanadoo.fr

Carnet d'adresses

Mode d'emploi

Les commandes

Menu Fichier

Menu Edition

Menu Rubrique

Trouver l'adresse de quelqu'un : Four 11

Les autres annuaires

 

 

 

 

Carnet d’adresses

Au-delà des simples fonctions d'envoi, de composition et de lecture, il vous sera rapidement nécessaire, à partir du moment où vous correspondez avec un certain nombre de personnes, d'apprendre à utiliser le carnet d'adresses. Cet outil simple est tout d'abord un bon moyen de centraliser toutes les adresses électroniques que vous obtiendrez de façons diverses. mais il vous évitera surtout d'avoir à recopier l'adresse des destinataires de vos messages. Vous n'aurez en effet qu'à les choisir dans un menu déroulant ce qui vous économisera chaque fois un peu de temps et vous évitera de commettre des erreurs.

Mode d'emploi

La fenêtre Carnet d'adresses vous permet de saisir très rapidement l'adresse de vos destinataires et contient des icônes représentant des carnets individuels et des dossiers contenant les listes d'adresses. Les commandes de menu de la fenêtre Carnet d'adresses vous permettent de créer et de modifier les icônes.

Ajouter des adresses: Sélectionnez la commande Ajouter un utilisateur du menu Rubrique pour ajouter un correspondant. Dans la boîte de dialogue ainsi ouverte vous pouvez alors saisir un sobriquet, un nom, une adresse électronique et une description. Pour modifier une entrée du carnet, il suffit de sélectionner l'icône à modifier, puis de choisir la commande Propriétés du menu Rubrique.

Vous pouvez saisir une abréviation ou toute autre formulation dans la zone Sobriquet afin de simplifier l'envoi de vos messages. Pour rédiger un nouveau message, vous pouvez saisir le sobriquet (plutôt que la totalité de l'adresse) et appuyer ensuite sur la touche ENTREE ou RETOUR pour arriver automatiquement à l'adresse correspondante dans le carnet d'adresses.

Listes d'adresses: Les listes d'adresses, représentées par des icônes de dossier, contiennent des répliques (alias) associées à vos correspondants répertoriés dans le carnet d'adresses. Par conséquent, chaque individu sur une liste d'adresses est également représenté par une icône individuelle hors de la liste d'adresses. Pour ajouter une adresse à la liste, faites glisser l'icône individuelle et déposez- la sur le dossier contenant la liste d'adresses. Cette icône individuelle reste en place et la réplique (l'alias), indiquée en italiques, est stockée dans le dossier. Choisissez la commande Ajouter une liste du menu Rubrique pour créer un nouveau dossier de liste d'adresses.

Les commandes

•Menu Fichier

•Nouveau courrier Affiche la fenêtre Rédaction de message pour rédiger un nouveau message à l'attention de destinataires sélectionnés.

•Importer Permet d'annexer le contenu d'un fichier de carnets d'adresses (format HTML) au fichier de carnets d'adresses actif.

•Enregistrer sous Permet d'enregistrer le fichier de carnets d'adresses actif. Le fichier est sauvegardé en format HTML. Choisissez un nom de fichier quelconque, puis appuyez sur OK.

•Fermer Ferme la fenêtre Carnet d'adresses et enregistre la liste courante.

•Menu Edition

•Annuler/Rétablir Annule la dernière opération.

•Couper, Copier, Coller, Effacer (Macintosh uniquement) Remplissent leur fonctions habituelles.

•Supprimer (Supprimer l'adresse sous Macintosh) Supprime la sélection courante. Si la sélection comprend un dossier, le contenu du dossier disparaît également.

•Rechercher Permet de rechercher des adresses dans le carnet d'adresses (noms et adresses).

•Poursuivre la recherche Exécute à nouveau la commande Rechercher.

•Menu Rubrique

•Ajouter un utilisateur Permet d'insérer une nouvelle entrée. Vous pouvez saisir une abréviation dans la zone Sobriquet si vous souhaitez un raccourci pour adresser votre courrier à la personne en question. Saisissez le nom complet dans la zone Nom et l'adresse électronique dans la zone Adresse. Vous pouvez également saisir des informations dans la zone Description.

•Ajouter une liste Permet d'introduire un nouveau dossier (liste d'adresses) sous les personnes figurant sur la liste. Vous pouvez saisir une abréviation dans la zone Sobriquet si vous souhaitez un raccourci pour adresser votre courrier à toutes les personnes de la liste. Saisissez dans la zone Nom le nom complet du dossier contenant la nouvelle liste d'adresses (intitulé provisoirement Nouvel en-tête). Vous pouvez également saisir des informations dans la zone Description.

•Propriétés (Modifier une entrée du carnet d'adresses sous Macintosh) Permet de modifier les informations relatives à une adresse ou un dossier sélectionné.

Trouver l’adresse de quelqu’un

Il existe plusieurs services répertoriant les adresses E-mail. Malheureusement rien ne vous assure du succès de votre recherche, car malgré plusieurs tentatives, aucun service ne centralise toutes les adresses électroniques du Net. Voici d'un seul coup d'œil les différents services de recherche utilisables directement à partir du Web

Four 11

WhoWhere

Bigfoot

Netfind

Knowbot vous explique la méthode de recherche d'une adresse électronique selon que l'on connaît le champ d'activité , l'institution ou l'adresse postale ou téléphonique

Four 11 : les pages blanches d'Internet

Comme son nom d'hôte l'indique (www.four11.com), le Four11 est un service commercial.

Rechercher une adresse

Remplissez le formulaire qui vous est présenté lors de votre arrivée sur le site du Four11 :Le First name est le prénom, tandis que le last name est le nom. Si vous cherchez l'adresse d'une personne ayant son adresse électronique en France, mettez fr dans le nom de domaine. Quand vous avez terminé, cliquez sur Search, pour envoyer votre requête au Four11.

Entrer son adresse E-mail dans l’annuaire

Le four11 vous permet très simplement de rentrer votre adresse électronique dans sa base de données. Il deviendra ainsi très facile pour n'importe qui connaissant votre nom de trouver votre adresse E-mail.

Pour entrer votre adresse, abonnez-vous gratuitement au Four11 en cliquant sur le lien Free upgrade de la page d’accueil. Vous devez alors remplir le formulaire qui vous est présenté. Après sa soumission, une nouvelle page apparaît vous expliquant que votre adresse sera incluse dans la base de données du Four11 dans environ trois heures. De plus un courrier électronique vous est envoyé, contenant votre mot de passe qui vous permettra de venir modifier les renseignements vous concernant si, par exemple, vous changez d'adresse E-mail.

Autres services offerts par le Four11

Le Four11 peut aussi servir de serveur de clés publiques.

Enfin, si vous vous abonnez aux services payants du Four11, vous pourrez bénéficier d'une certaine quantité d'espace Web pour y mettre des informations sur vous ou tout autre chose.

Les autres annuaires d’adresses e-mail

WhoWhere

Page zoom de wanadoo

Bigfoot

Netfind Accès web à http://www.nova.edu/Inter-Links/netfind.html.

Pour avoir des informations sur l'utilisation de Netfind par E-mail

Envoyez le message :To : listserv@brownvn.brown.edu

get netfind help

Knowbot Admettons que vous vouliez trouver l'adresse de M. Dupont

Envoyez le message :To : kis@cnri.reston.va.us

                                    query Dupont

Pour avoir plus d'informations sur l'utilisation du Knowbot

 

Envoyez le message :To : kis@cnri.reston.va.us

man

Usenet Si vous pensez que Dupont a posté un article dans un des forums de discussion de Usenet, pour trouver son adresse électronique envoyez le message :To : mail-server@rtfm.niit.edu

                                        sendusenet-addresses/Dupont

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce service envoyez le message

To : mail-server@rtfm.mit.edu

send usenet-addresses/help

Retour

Site Meter